Un jury fédéral américain conclut à l’unanimité que Vade Secure a volontairement détourné des secrets des affaires de Proofpoint et contrefait ses droits d'auteur

PARIS, France, le 24 août 2021 - Un jury fédéral américain a conclu vendredi par verdict unanime que Vade Secure (« Vade ») avait détourné de manière délibérée et malveillante plus d'une douzaine de secrets des affaires et contrefait des droits d'auteur appartenant à Proofpoint, Inc. (NASDAQ : PFPT) et à sa filiale Cloudmark LLC, accordant à Proofpoint environ 13,5 millions de dollars de dommages-intérêts compensatoires pour enrichissement sans cause. La décision du tribunal concernant les dommages-intérêts punitifs pour le détournement délibéré des secrets des affaires par Vade est attendue pour la fin octobre. Proofpoint sollicitera également par voie d’injonction à ce qu’il soit remédié aux dommages actuels et futurs subis.

Ce verdict est l'aboutissement d'une semaine de délibérations du jury après un procès de trois semaines au cours duquel Proofpoint a présenté des preuves du vol et de l'utilisation par Vade des informations confidentielles et exclusives de Proofpoint et de son code source. Proofpoint a démontré avec succès aux huit jurés que Vade s’était illégalement appropriée et avait illégalement copié et utilisé des secrets des affaires et le code source protégé par le droit d'auteur de Proofpoint au sein de plusieurs produits Vade, notamment les produits « Vade for Microsoft 365 », « Email Content Filter », « Vade Cloud » et « Vade MTA Builder ». Le directeur de la technologie de Vade, Olivier Lemarié, a également été jugé individuellement responsable du détournement des secrets des affaires, de la contrefaçon des droits d'auteur et de la violation de son contrat de travail avec Cloudmark, où il était employé avant de rejoindre Vade en 2017.

"Proofpoint investit massivement dans la R&D afin de fournir des produits innovants et hautement performants à ses clients. Au cœur de cette affaire réside notre conviction que les droits de propriété intellectuelle doivent être respectés", a déclaré Gary Steele, PDG de Proofpoint. "Bien que nous nous pliions volontiers au jeu de la concurrence loyale et à la collaboration au sein de la communauté de la cybersécurité, le détournement, le vol, et la contrefaçon de notre propriété intellectuelle ont requis que nous fassions valoir nos droits avec la plus grande fermeté. Nous apprécions que le jury ait fait passer le message fort selon lequel le vol de code source et le détournement de secrets des affaires demeurent inacceptables".

A propos de Proofpoint, Inc.

Proofpoint, Inc. (NASDAQ:PFPT) est une entreprise leader dans le domaine de la cybersécurité qui protège les ressources les plus importantes et les plus à risques des entreprises : leurs collaborateurs. Grâce à une suite intégrée de solutions cloud, Proofpoint aide les entreprises du monde entier à stopper les menaces ciblées, à protéger leurs données et à rendre leurs utilisateurs plus résistants face aux cyberattaques. Les entreprises de toutes tailles, y compris plus de la moitié des entreprises de l’index Fortune 1000, font confiance aux solutions de sécurité et de conformité de Proofpoint centrées sur les individus, pour diminuer leurs risques les plus critiques en matière de sécurité et de conformité via les emails, le cloud, les réseaux sociaux et le Web.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://www.proofpoint.com/fr

Connectez-vous avec Proofpoint : Twitter LinkedIn | Facebook YouTube

###

Proofpoint est un nom de marque déposé ou un nom commercial de Proofpoint, Inc. aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Toutes les autres noms de marques contenus dans ce document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.