Proofpoint signe un accord définitif pour l'acquisition de Tessian

pfpt texas

Proofpoint enrichit son portefeuille avec une solution cloud de protection des emails entrants et sortants, permettant d’adresser les formes les plus fréquentes de pertes de données, dont l’envoi d’un message au mauvais destinataire et l'exfiltration de données

Proofpoint Inc, société leader en matière de cybersécurité et de conformité, annonce avoir conclu un accord définitif pour acquérir Tessian, leader dans l'utilisation d’IA avancée pour la détection automatique et la protection contre les pertes de données accidentelles et les menaces évolutives liées à la messagerie électronique. L'acquisition devrait être finalisée à échéance fin 2023, début 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles, incluant les approbations réglementaires requises.

Proofpoint utilise une intelligence artificielle (IA) reconnue pour protéger les organisations contre les attaques d'ingénierie sociale ainsi que des grands modèles de langage (LLM) pour bloquer et fournir des informations en temps réel sur les menaces. La détection basée sur l'IA s'est avérée efficace notamment lorsqu’il s’agit d’identifier les menaces ciblant les individus, telles que la fraude par courriel et les attaques via les fournisseurs, de même que pour prévenir des pertes de données suites à des négligences ou des actions malveillantes. Avec l'acquisition de Tessian, Proofpoint renforce ses plateformes de protection de l’information et de protection contre les menaces en y ajoutant de puissantes couches de défense alimentées par l'IA qui ciblent les comportements à risque des utilisateurs, dont l’envoi de courriels aux mauvais destinataire et l'exfiltration de données.

L’envoi de courriels aux mauvais destinataires et de pièces jointes erronées sont l’une des principales causes de violation de conformité et de perte accidentelle de données dans les organisations selon l'étude Ponemon : en 2022 65 % de tous les incidents de perte de données ont eu lieu via un courriel, et près de deux tiers des organisations ont subi une perte ou une exfiltration de données en raison de l’erreur d'un collaborateur. En outre, il faut en moyenne 48 heures aux équipes de sécurité pour détecter et remédier à une perte ou une exfiltration de données causée par un collaborateur.

« De manière bien trop récurrente, les erreurs humaines sur les courriels conduisent les entreprises à mettre en danger leurs propres données et celles de leurs clients, à enfreindre les réglementations du secteur et de protection des données ainsi qu’à perdre des éléments de propriété intellectuelle essentielle à leur activité », a déclaré Darren Lee, Vice-Président Exécutif et Directeur Général de la division Security Products and Services Group chez Proofpoint. « En associant l’efficacité de Proofpoint, ses ressources en termes de données et ses capacités de détection à la plateforme dynamique de détection de comportement de Tessian, nous pouvons fournir à nos clients une solution de défense et de protection instantanée de premier plan Le déploiement simplifié de ces nouvelles solutions et l’intégration native à Microsoft 365 et à Google Workspace permettront aux partenaires de Proofpoint d’en faire bénéficier immédiatement leurs clients. »

« Notre vision s’appuie depuis toujours sur la sécurisation du risque lié à l’humain, c’est le moteur de notre plateforme innovante visant à sécuriser les courriels entrants et à prévenir la perte de données sortantes », a déclaré Tim Sadler, Directeur Général de Tessian. « En joignant nos forces à celles de Proofpoint, nous aidons les organisations à renforcer leur posture de sécurité, réduire le risque de violation des données et alléger la charge de travail des équipes de sécurité. »

Plus de neuf organisations sur dix ont été confrontées à une violation de données suite à l’erreur d'un utilisateur final sur un courriel. Grâce à l’analyse comportementale et à l'apprentissage automatique, la plateforme de sécurisation des courriels basée sur l'IA de Tessian renforce l'offre de Proofpoint en matière de prévention de pertes de données par courriels (DLP) ciblant désormais les pertes de données accidentelles et les collaborateurs malveillants via une intégration directe à Microsoft 365 et Google Workspace. Les solutions de Tessian comprennent :

• Tessian Guardian : protège les données sensibles, aide les clients être conforme aux règlementation et accords de confidentialité, et élimine le risque d'atteinte à la réputation de l’entreprise en empêchant l’envoi de courriels aux mauvais destinataires et de mauvaises pièces jointes.
  • Tessian Enforcer : protège automatiquement contre l'exfiltration des données et préserve la propriété intellectuelle sans règles prédéfinies ni listes noires.
  • Tessian Defender : solution de défense utilisant l’IA et l’environnement numérique pour détecter et prévenir l'ensemble des attaques par courriel, tout en alertant les utilisateurs finaux en temps réel, via des bannières afin de les aider à déterminer si un courriel est sûr ou non.

Les solutions Tessian devraient être intégrées à l'offre Proofpoint dès finalisation de l'acquisition.

Piper Sandler agit au titre de conseiller financier de Tessian.

Pour en savoir plus sur la plateforme de protection contre les menaces Aegis de Proofpoint : https://www.proofpoint.com/fr/products/aegis.

Pour plus d'informations sur la plateforme de protection des informations Sigma de Proofpoint : https://www.proofpoint.com/fr/products/sigma.

À propos de Proofpoint, Inc.

Proofpoint, Inc. est une entreprise leader dans le domaine de la cybersécurité qui protège les ressources les plus importantes et les plus à risque des entreprises : leurs collaborateurs. Grâce à une suite intégrée de solutions cloud, Proofpoint aide les entreprises du monde entier à stopper les menaces ciblées, à protéger leurs données et à rendre leurs utilisateurs plus résistants face aux cyberattaques. Les entreprises de toutes tailles font confiance à Proofpoint pour diminuer leurs risques les plus critiques en matière de sécurité et de conformité via les emails, le cloud, les réseaux sociaux et le Web. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.proofpoint.com/fr.

Restez en contact avec Proofpoint : Twitter |  LinkedIn |  Facebook |  YouTube

Proofpoint est une marque déposée ou un nom commercial de Proofpoint, inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques commerciales contenues dans ce document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

À propos de Tessian

Tessian est une plateforme leader dans la sécurisation des courriels sur le cloud, protégeant intelligemment les organisations contre les menaces avancées et la perte de données par email, tout en renseignant les collaborateurs sur les menaces en temps réel. Grâce à l'apprentissage automatique et à la science des données comportementales, l'approche intelligente de Tessian ne renforce pas seulement la sécurité des courriels mais vise également à construire une meilleure culture de la sécurité en sein des entreprises modernes. Fondée en 2013, Tessian est soutenue par des investisseurs renommés tels que Sequoia, Accel, March Capital et Balderton Capital, et possède des bureaux à Boston et à Londres. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.tessian.com.